Le Centre français du caoutchouc et des polymères enrichit leur offre de prestations en proposant une plateforme dédiée à la création d’entreprises innovantes dans le domaine des matériaux visco-élastiques
Le 13 septembre 2017 – Le CFCP, en créant élastoLAB, en juillet 2017, à Vitry-sur-Seine, a pour objectif d’accompagner des start-up spécialisées dans le domaine des matériaux visco-élastiques. élastoLAB est l’un des tout premiers incubateurs porté par une organisation professionnelle et bénéficiant donc de l’implication de toute une filière industrielle.
Assurer l’avenir d’une profession
Avec la création d’élastoLAB, l’industrie du caoutchouc relève les défis auxquels elle est confrontée depuis quelques années, à savoir : encourager l’innovation, susciter la création de jeunes pousses, améliorer son attractivité auprès des jeunes diplômés et renouer avec le désir d’entreprendre. élastoLAB répond à ces enjeux en offrant à la profession une plateforme dédiée à l’innovation dans les matériaux visco-élastiques (élastomères, silicones, polymères mous…).
Cet incubateur spécialisé est entièrement intégré dans les locaux du Centre français du caoutchouc et des polymères (CFCP), structure regroupant un institut de formation (IFOCA), un laboratoire de recherche (LRCCP), un syndicat professionnel fédérant les entreprises de la filière caoutchouc (SNCP), une fondation (FDCA)… Le CFCP entretient par ailleurs des liens étroits avec les pôles de compétitivité, notamment Elastopôle, et de nombreuses écoles et universités.
Les start-up d’élastoLAB bénéficient donc à la fois d’un tissu relationnel de qualité et d’un panel de prestations particulièrement large :
• D’un plateau de 315 m² au coeur du Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) aux portes de Paris, avec un espace de travail convivial en open space, des ateliers, des salles de réunion, d’un espace détente, etc…
• D’accompagnements techniques et juridiques, économiques pour le bon développement de l’entreprise,
• De conseils en ressources humaines, en business, et en communication.
• Des prestations du LRCCP à des tarifs privilégiés pour les études et la pré-industrialisation
• De la mise en relation avec les industriels de la filière élastomères : clients, fournisseurs, partenaires, producteurs etc.
Toutes les start-up sont suivies et accompagnées par un mentor chef d’entreprise du réseau du CFCP tout au long de l’incubation.
Comment intégrer élastoLAB ?
Sous réserve d’acceptation du comité de sélection, le projet de start-up doit obligatoirement porter sur les matériaux visco-élastiques (nouveau matériau, moyen de caractérisation ou de simulation, utilisation innovante). En signant une convention d’incubation et d’occupation des locaux, la start-up devra s’engager sur une période de 6 à 18 mois et s’acquitter d’un loyer.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur lien suivant : http://bit.ly/2wlN3om